Livre d’or de l’exposition virtuelle de Joseph Finkelsztajn lancée le 10 avril 2020

Mes amis, mes chers tendres, mes chers tous ! C’est avec émotion que j’ai reçu vos messages  au sujet de ma peinture, sur mon nouveau site. En effet, j’ai profité de ce confinement pour imaginer le site de mes peintures, et mon fils Alexandre l’a mis en musique ! J’ai eu beaucoup d’émotions, et de réflexions je dois vous le dire, à recevoir vos réactions, sensations, commentaires, analyses… Appelez cela comme vous voudrez, en tout cas cette première exposition virtuelle m’a rempli de joies et d’émotions, et m’a fait avancer dans la vision que je peux avoir, ou pas… sur mes travaux. !  Merci à tous pour vos échanges riches et forts !  J’ai envie de les partager avec vous, sachant que tous vos retours ne se retrouvent pas dans ce beau livre d’or, car vous êtes un certain nombre à vous être exprimés oralement.

Que l’art soit une fête, et que la fête soit une joie, pour tous !

Joseph Finkelsztajn


Quel artiste ! J’aime beaucoup ton univers, parfois Chagallien et tes couleurs sublimes…. Laisse tomber la mairie, tu as un vrai talent… vive la création artistique.  Amitiés

Michel Lashkar

Merci Joseph de ton partage. C’est intéressant et courageux de te dévoiler ainsi à travers tes peintures. C’est un sacré travail, impressionnant, c’est chouette et touchant. Amitiés…
…. Bonjour Joseph. J’aime beaucoup tes toiles. J’ai pu prendre plus le temps de les regarder… J’apprécie « la mort » de mars 2020, et « Alexandre en bleu », l’ « androgyne musique » et d’autres aussi… l’autoportrait est excellent… Certaines sont hyper intéressantes car elles mêlent ta riche multi-culturalité… étrange mélange artistique. Merci de ce beau partage…. Les vends-tu ? Car si je transfère, ce sera sans doute la question et combien… ?

Frédérique

Oui, c’est très beau tu es doué et tu t’exprimes de mieux en mieux !  J’aime beaucoup les deux derniers, la mort et les deux têtes pour un piano. Aussi « « les civilisées. Mais je crois que mon préféré est » les danses africaines » ! Il y a une superbe luminosité dans tous ces tableaux, une influence Chagallienne, il y a pire référence.

Daniel Beliki

Joseph, bien reçu, je suis allé voir ton site hier ! Merci. Je ne suis pas du tout un amateur éclairé de peinture, mais tu pourras m’en parler de vive voix quand on se verra dès la fin du confinement ! D’ailleurs, c’est le coronavirus qui t’a inspiré le titre du tableau de mars 2020 ou tu l’avais fait avant la crise ?

Cyrille Boullier

Bonjour Joseph, je suis allé voir ton site. Félicitations. Je me souviens de notre première rencontre durant laquelle nous avions consacré un moment à ta passion pour la peinture, je suis content de voir aujourd’hui de quoi il retourne. Tu as bien fait d’envoyer ce lien et de partager ton art.
Bises

Didier Thevenin

Merci mon cher Joseph, une belle surprise pleine de joie, j’ai beaucoup aimé ton autoportrait, parce que j’ai la chance de connaitre l’auteur.  J’espère pouvoir les voir en vrai un jour dans une expo.

Stéphane Barbey

Bonjour Joseph. Magnifique, Mazel Tov !

Henri Blotnik

Bravo pour le site, vous avez assuré, très propre, et superbes toiles !! J’ai apprécié !!!

Mickael Oziel

Merci Joseph je ne vous connaissais pas ce talent ! J’ai beaucoup apprécié et vais diffuser aux amateurs. et vive la créativité.

Marie Claude Buzzetti

Bravo Joseph tu as ton univers j’aime tes portraits tu adoptes un autre style on te reconnait par rapport aux autres tableaux. Félicitations.

Graziella

Merci Joseph de nous permettre de voir tes œuvres très colorées et d’y apercevoir ta sensibilité. Ton site est très réussi bravo à ton fils aussi !

Nathalie Guidoni

Bonjour Joseph. Merci pour le partage et félicitations pour tes tableaux et pour le site ! Me touche en particulier : des portraits_ Alexandre adolescent ; Alexandre ado (il n’a pas de pieds-j ‘espères qu’il avance maintenant !) Genia, autoportrait, l’ironie de la voyante, Lony en bleu… « Souvenir d’enfance » : j’ai le même (ma grand-mère adorée…) et je trouve le tableau très réussi ; Et aussi le monde est bleu ; et puis Roms libres, qui me rappelle Marc Chagall ; je te trouve Chagallien par moments. Amitiés

Christine Pauton

Bonjour à tous ! Joseph, est ce que je peux oser dire que les réalisations mars 2020 sont d’une grande profondeur. Il semble qu’il y a fusion entre tes sentiments  et la peinture. Humblement,

Pascale

Ton site est riche de couleurs et ta peinture pleine d’émotions. Bravo c’est un  joli site.

Corinne El Mouissi

Quel univers poétique et attachant ! Merci beaucoup Joseph de le partager.

Marine Falk Leplat

Oui hier et je les trouve très intéressant, ta peinture a bien évoluée à quand la prochaine expo ?

  • C’est prévu pour Coronavirus 20 au printemps (Joseph)

Patrick Rubinstein

Coucou Joseph. J’ai regardé ton travail. Je ne savais pas que tu peignais régulièrement depuis 2012 et peut être même avant… ! Il y a des peintures intéressantes où l’on retrouve bien ce que tu aimes : la musique notamment avec un chouette regard sur certaines femmes (l’orientale est assez dure.. et très expressive) un bon usage du bleu que tu maitrises bien… Je trouve que tu es bon en reproduction aussi ton auto portrait et le portrait de ta maman sont très réussi. Il faut continuer maintenant que tu as une vitrine bien faite par Alexandre en attendant une exposition.

Tania Zana

Interesting!

Eliza Meidan

Oui c’est cool. Le portrait de ta maman est bien réussi tu t’en sors bien et les autres sont expressifs tu peux continuer!

Pascal Margulies

Sans blague je les trouve très réussi, bien coloré comme j’aime et c’est de l’abstrait. J’ai aimé surtout celui  de a maman et les danses africaines (musique)… quand on te connait on voit bien que c’est toi, ce qui te tient à cœur que tu as exprimé. Seulement il manque Orly dans tout ce que tu as peint à se demander si elle ne fait pas partie de ton jardin secret.

Alice Rubeya

Merci Joseph ! Très contents de voir ces peintures dont beaucoup sont  très émouvantes et intéressantes. Quel chemin parcouru ! C’est super sympa Alexandre ! Un gros bisou pour lui aussi….
… Bravo cousin ! Il y en a plusieurs de très émouvants et réussi picturalement d’abord bien sûr le portrait de Génia puis ton autoportrait avec un très beau fond, l’atelier et les matriochkas, les portraits d’Alexandre intéressants. Continues c’est bien et là ce n’est pas le temps qui manque. A Kish pour vous deux + Alexandre et son amie A git Shabbes.

Nicole et Reuven Marmursztejn

Quand j’avais vu les tout premiers j’étais sceptique, mais l’unité de style de l’ensemble change tout.  J’aime plus particulièrement tout ce qui touche à la musique.

Philippe Camus

Bravo pour les peintures ! J’aime bien les portraits ! Bonne occupation par ces temps de confinement.

Sylviane Ostermeyer

Cher Joseph, ce n’est que maintenant que je prends le temps de regarder tes tableaux mis en ligne. Il y en a beaucoup, peut être suffisamment pour que l’on puisse parler  d’une œuvre. Le survol sur iPhone e toutes ces toiles me fait penser à Chagall. Non pas que je veuille dire que ton talent égale celui de Chagall, mais je retrouve chez toi comme chez lui la possibilité au sein de la peinture, de donner, sa  part au dessin d’enfant. La présence de la musique aussi, me rappelle certaines toiles de Chagall dont je n’ai pas conservé la mémoire du nom. Globalement, j’ai une idée de Chagall beaucoup plus chatoyantes de couleurs que ce que je vois dans ton œuvre qui, sur iPhone, semble relativement monochrome, baignait très souvent dans les bruns. Mais il y a des toiles ou des parties de toiles de Chagall qui sont assez monochromes aussi. Je remarque aussi, comme je te connais un petit peu, l’absence totale d’Orly dans ton œuvre, ou du moins ce que tu en montres. Et quand à ta mère, c’est un tableau absolument différent des tous les autres, presque une photo. Voilà Joseph les quelques remarques que je peux faire, très rapidement, juste après avoir découvert tes toiles sur mon écran.

Laurent James

Yes. J’adore le tableau avec toi et ton fils. C’est quand que tu me l’offres… et maintenant, tu ne réponds pas… Joseph !! Souvenir difficile à donner.

Monique Zerbib

C’est magnifique Joseph ! Un air de Chagall dans beaucoup d’entre elles. Merci de m’avoir partagé ça. Par ailleurs, c’est génial que tu aies ce site. C’est Alex qui te l’a créé ?

Elie Olivennes

J’ai pu visiter ton site bien réalisé par ton fils. Tu as vraiment un univers bien à toi, dont tu parles bien d’ailleurs ! J’ai bien aimé la période 2015 2016 ainsi que les différentes versions de ton fils…Celle au féminin  est étonnante, d’où cela vient-il ?

Guillaume Legrand

Salut Joseph. J’aime beaucoup les tableaux récents, j’y trouve un style plus affirmé. Une petite remarque au sujet du site : les tableaux ne sont pas assez espacés. Ils se marchent un peu sur les pieds, c’est dommage. Bises.

Bruno Colin

Bonjour Joseph. Je suis très touchée et inspirée par tes peintures. C’est magnifique. Merci d’avoir partagé. On en parle quand tu veux, quand tu le sens. Je t’embrasse,

Einath Mevel

Bonjour, Toutes mes félicitations pour ces belles toiles; Arlette, qui est cachottière, ne m’avait pas parlé de cette activité de Joseph. Bises.

Emmanuel Horowitz

Bonsoir Joseph, C’est génial ton site! Merci de m’avoir inclus dans ton listing. Bravo pour tes peintures magnifiques, surtout continue, on dirait Chagall mais pas que…tu as des influences intéressantes et tu as fait ton alchimie personnelle qui est très beau. J’espère que toi et Orly tiennent le coup enfermés à Paris… Je vous embrasse.

Trish  Hayward

Bonjour Joseph,

Un site? Non sire, un voyage.

Voyage dans le temps, l’espace, les formes et les couleurs.

Il ne manque que la structure, le volume, l’objet même, et toi à côté; projet d’une prochaine expo ?

J’y retrouve ta mère Génia – en pointillés, ton fils Alexandre, bleu à tout âge et tout sexe, et les machines à coudre – et à pédale- de notre enfance.

Ton père et les mannequins – de tailleur mais fantasmatiques – aussi

Et toi, en autoportrait très, très. Très toi en fait, ton regard si perçant, mystérieux toujours, effrayant parfois, tout juste comme dans mes souvenirs lycéens.

C’est vraiment un beau parcourt que tu nous offres.

Transfiguration de nos enfances.

Je n’avais jusqu’alors entrevu ton travail que de façon parcellaire. Quelques tableaux exposés à la galerie Espace L’Harmattan, je crois.  Voilà tout juste 7 ans, si les chiffres ont une portée symbolique.

Belles inspirations de nos maîtres, Gauguiniste pour la danseuse de la fête et Lony, me semble-t-il, Chagallien toujours

Et si la vie n’a pas de sens, peut-être a-t-elle une direction,

La vie qui n’existe pas, comme tu le dis peut-être inconsciemment dans ta bio, à une virgule près ?

Jusqu’à la mort mystère du moi(s) dernier, les yeux ouverts d’il y a deux ans ?

 Encore bravo, Bonjour Joseph,

Un site? Non sire, un voyage.

Voyage dans le temps, l’espace, les formes et les couleurs.

Il ne manque que la structure, le volume, l’objet même, et toi à côté; projet d’une prochaine expo ?

J’y retrouve ta mère Génia – en pointillés, ton fils Alexandre, bleu à tout âge et tout sexe, et les machines à coudre – et à pédale- de notre enfance.

Ton père et les mannequins – de tailleur mais fantasmatiques – aussi

Et toi, en autoportrait très, très. très toi en fait, ton regard si perçant, mystérieux toujours, effrayant parfois, tout juste comme dans mes souvenirs lycéens.

C’est vraiment un beau parcourt que tu nous offres.

Transfiguration de nos enfances.

Je n’avais jusqu’alors entrevu ton travail que de façon parcellaire. Quelques tableaux exposés à la galerie Espace L’Harmattan, je crois.  Voilà tout juste 7 ans, si les chiffres ont une portée symbolique.

Belles inspirations de nos maîtres, Gauguiniste pour la danseuse de la fête et Lony, me semble-t-il, Chagallien toujours

Et si la vie n’a pas de sens, peut-être a-t-elle une direction,

La vie qui n’existe pas, comme tu le dis peut-être inconsciemment dans ta bio, à une virgule près ?

Jusqu’à la mort mystère du moi(s) dernier, les yeux ouverts d’il y a deux ans ?

 Encore bravo, Et merci à Alexandre pour avoir mis tout calé en musique numérique.

Amicalement,

 Henri Rajbenbach

Bonsoir Joseph, Bravo pour cette mise en ligne de tes peintures. C’est vraiment bien de voir ton travail rassemblé, on sent bien les influences et tes idées, tes recherches plastiques et philosophiques… il y a beaucoup d’émotions. J’espère que tu te portes bien. De mon côté je suis encore à l’atelier de Jean-François mais je n’ai pas été très assidu cette année en raison d’une importante activité professionnelle mais je ne lâche pas, je continue à peindre quand j’ai un moment…A bientôt.

Mallory Kwiat

Oui, superbes peintures Joseph, bel univers. J’aime beaucoup ! Bon confinement à tous !

Margot d’Aboville

J’aime beaucoup, Joseph! Tu as vraiment trouvé un langage de mystère qui montre l’étrangeté du monde! Amitiés.

Philippe Demenet

Hello, J’aime beaucoup les portraits (toi, ta mère, Alexandre adolescent, long en bleu notamment).  Bises.

Philippe Courtin

Cher Joseph, Félicitations pour ce site qui met bien en valeur, et en perspective, tes tableaux. Merci pour ce beau partage,

Philippe Julien

J’ai de la chance d’être la première personne de notre atelier de visiter ta galerie virtuelle ; je regarde tes œuvres avec émerveillement, c’est D’abord ta sincérité qui me touche…, Bravo, bonne continuation.  Bon confinement,

Tching Kanehisa

C’est bien, on sent qu’en 2020, tu essayes de sortir des influences chagalliennes et de la peinture des pays de l’Est entre les deux guerres. Mas tu n’as pas encore trouvé réellement ton style. Le beau portrait de ta mère est étonnant, car il ne ressemble pas à ton travail. Il y a plus de sérénité et c’est étonnant d’autant que les rapports fils/mère sont rarement sereins. Les différents portraits d ‘Alexandre sont intéressants.

Mario Saguié